A la rentrée prochaine, le collège Jean Moulin de Marmande offre à une dizaine d’élèves de 6° la possibilité de s’inscrire dans la section sportive golf au sein d’une classe de cinquième. Elle permettra une pratique plus importante du golf grâce à un aménagement de l’emploi du temps. Cette option se déroulera une matinée (3 heures) et sera validée en particulier dans le cadre du Livret de Compétences.
L’inscription à l’Association Sportive du Collège (environ 15 euros) et la présence aux entraînements et compétitions scolaires sont vivement souhaités. La prise d’une licence à la Fédération Française de Golf sera exigée en décembre pour l’année suivante (environ 17 euros) afin de valider les acquis en cours de scolarité (Drapeaux fédéraux). Le matériel est fourni par le Golf Club de Marmande dans le cadre du partenariat qui nous unit.
Cette section sportive se poursuit en classe de quatrième et de troisième.
CONTENUS DE LA FORMATION
Plan sportif
Ils seront basés sur les contenus de la Fédération Française de Golf et validés par le passage des Drapeaux, des Open de Club et de l’acquisition d’un classement fédéral (handicap). La formation sera tournée vers l’acquisition des fondamentaux de cette discipline et débouchera sur une pratique sportive compétitive sanctionnée par l’évolution du handicap de chaque joueur.
Un suivi individualisé en fonction des forces et des faiblesses de chaque joueur sera progressivement mis en place.
La formation comprendra également un versant théorique traitant de l’éthique de la pratique sportive (informations sur le dopage, la non violence, etc…), de la physiologie et de l’anatomie appliquées au sport (échauffement, renforcement musculaire, action des différents muscles, etc…), de l’approche psychologique du sportif (concentration, acceptation des échecs et réussites, etc…).
Plan personnel
Dans le cadre d’une formation citoyenne, il sera apporté une attention particulière aux comportements définis sous le terme d’étiquette en golf. Ces comportements régissent les rapports golfeurs/golfeurs et golfeurs/environnement et sont les facteurs d’une accession à l’autonomie sur le parcours. Cette étiquette doit être acceptée et scrupuleusement appliquée, sachant que son non-respect n’entraîne aucune pénalité lors des compétitions. L’auto-arbitrage étant une composante du jeu, l’honnêteté intellectuelle de chaque joueur sera valorisée.
Objectifs éducatifs
Réalisations motrices
construire un geste répétitif (repères dans l’espace)
produire des effets volontaires
varier les trajectoires avec un même club
maîtriser les différents coups
Relations aux autres et à l’environnement
alterner jeu groupé et déployé
respect de l’étiquette et des règles
tenir une carte de score
Stratégies
Gérer les aspects psychologique de l’activité (concentration, gestion des mauvais coups…)
Connaître les distances par rapport à chaque club
Anticiper le coup suivant
Connaître la mécanique du mouvement […]